Vision Plus
350 magasins Vision Plus en France dont 1 près de chez vous !

Test chromatique

 

Ce test permet de déceler des symptômes de myopie ou d’hypermétropie. Il met en évidence un éventuel trouble de la vision de près comme de loin. Selon le résultat obtenu, le diagnostic sera différent :


  • Placez vous à 1,50m de l’image.
  • A l’aide de votre main, cachez l’un de vos deux yeux. Fixez l'image et comptez 10 secondes puis retirez votre main.
  • Effectuez la même opération avec l’autre oeil.

 test chromatique

 

Résultats attendus :

Si le V+ apparaît plus net (ou plus noir) du côté rouge, vous présentez des symptômes de myopie. Dans le cas contraire, vous disposez certainement d’un trouble relatif à l’hypermétropie. Dans chacune des issues suivantes, veillez à consulter un ophtalmologue.

 

Le résultat obtenu lors de ce test n’a pas de valeur médicale. Si vous présentez des symptômes, nous vous invitons à prendre contact avec un ophtalmologue en mesure de vous faire passer un examen complet de l’oeil. Le diagnostic de ce dernier est le seul à prendre en compte définitivement. Il est préconisé d’effectuer un contrôle ophtalmique tous les 18 mois.


Myopie :

visuel enfant myopie

 

Qu’est-ce que c’est ? La myopie est une anomalie visuelle se caractérisant par un défaut de projection de l’image sur la rétine. En effet, le patient éprouvera une certaine difficulté à voir correctement les objets lointains. Cela s’explique quand la distance entre cornée et le cristallin de l’œil est trop importante.

Qui est concerné ? La myopie peut se manifester chez tous mais possède un caractère héréditaire. Il a également été prouvé que certains facteurs environnementaux favoriseraient le développement de cette anomalie.

Comment la déceler ? Il est généralement conseillé d’effectuer un suivi régulier chez l’enfant et l’adolescent. Une personne atteinte de myopie aura tendance à plisser les yeux afin d’observer une image plus nette.

Comment la traiter ? Il existe plusieurs types de traitement cherchant à renvoyer l'image sur la rétine :

  • Port de lunettes ou de lentilles de contact dites “négatives”.
  • Il est également possible de porter des lentilles Orthokératologiques (qui se portent la nuit)
  • Opération des yeux par un chirurgien spécialiste
 
Hypermétropie :
 
test chromatique
 
 
 

Qu’est-ce que c’est ? Chez un patient atteint d’hypermétropie, la lumière qui rentre dans l’œil se concentre en un foyer se situant derrière la rétine. La vision sera donc troublée. Cependant, il est aussi possible de rencontrer des troubles visuels de près lors d’une action répétée comme, par exemple, l’utilisation quotidienne d’un ordinateur.

Qui est concerné ? L’hypermétropie est une anomalie héréditaire notamment pour les cas les plus avancés. Il est important de noter que la majorité des bébés nait hypermétrope, leur vue se précisera pendant la croissance.

Comment la déceler ? Des maux de têtes répétés ou une sensation de fatigue visuelle peuvent renfermer un cas d’hypermétropie. Les premiers signes se manifestent étrangement lors d’une vision de près. Il est fortement conseillé de faire un dépistage lors des 6 premiers mois du nourrisson pour prévenir un éventuel cas d’hypermétropie.

Comment la traiter ? Pour pallier à cette irrégularité, il est préconisé de porter des lunettes ou des lentilles convergentes. Il est également possible de réaliser une opération chirurgicale pour des cas plus avancés.
charte deontologique des opticiens krys
Le saviez-vous ?
Tout savoir sur le remboursement de vos lentilles
Lire la suite